Pourquoi avoir recours à un avocat mandataire en transactions immobilières ?
L’avocat, en plus de ses missions traditionnelles d’assistance et de représentation, peut recevoir de son client un mandat de vente ou de recherche d’un bien immobilier ou d’un bien commercial.
L’avocat assure grâce à son expertise la sécurité juridique de la transaction.
Le recours à l’avocat mandataire en transaction immobilière, pour la sécurité juridique de la transaction.
Si l’agent immobilier est le spécialiste historique du marché et le notaire, l’acteur indispensable pour l’authentification de l’acte de vente ; l’avocat, lui, est le nouvel acteur clé porteur de sécurité juridique de la transaction.
Il assiste son client à toutes les étapes de la transaction immobilière : la reconstitution de l’historique, l’évaluation des biens, la mise sur le marché́, l’accueil et la sélection des candidats à l’acquisition, l’organisation des visites, ainsi que les formalités nécessaires à la vente du bien.
Ainsi, le recours à un avocat présente l’avantage de faire appel à un professionnel qui pourra à la fois, conseiller et défendre en cas de litige, sans compter ses compétences en matière de rédaction d’actes et de droit international le cas échéant.
Il existe une telle complexification de la transaction immobilière due au nombre d’informations et de documents obligatoires demandés que l’avocat pourra faire en sorte que le dossier du vendeur ou de l’acheteur soit complet et favoriser ainsi la sécurité juridique de la transaction immobilière.
Dans le cas contraire, les conséquences pour l’une ou l’autre des parties à la transaction pourraient être désastreuses et conduire à un litige devant le juge qui pourrait par exemple réduire le prix de vente ou bien encore annuler la vente.